THE SHRUTI BOX – SHANKAR TUCKER

MUSIC

 

« Music is the healing prayer of the World » 
- Snatam Kaur

 

 

The ShrutiBox est le titre d’une chaîne musicale sur You Tube, une série de vidéos publiées sur internet, arrangées et enregistrées par un jeune clarinettiste et compositeur américain, Shankar Tucker. Un succès sans appel, puisqu’en à peine une année elles ont rassemblées près de 100 000 fans et 12 millions de vues. Cet artiste occidental fusionne la musique classique indienne, le jazz et la musique populaire, créant ainsi un son unique et original, à la fois en solo et en collaboration avec les plus talentueux ambassadeurs de la scène carnatique et hindustani actuelle : Vidya and Vandana Iyer, Nirali Kartik, Mahesh Vinayakram, B. Sree Sundarkumar, et bien d’autres. Shankar passe d’un instrument à un autre avec une dextérité déconcertante : piano, bass, kanjira, tabla et plusieurs instruments à percussion. Une musique aérienne et profonde aux accents de soft jazz, servie par des textes en hindi, tamul et anglais.
Shankar est le nom qui lui a été donné, enfant, par « Amma » – leader spirituel et personnalité humanitaire Mata Amrityanandamayi Devi, lors d’un de ses déplacements aux Etats-Unis. Peu après, il commence à jouer de la clarinette, à l’âge de 10 ans, et développe un fort intérêt pour l’improvisation (jazz & musique indienne). En parallèle, il continue à étudier le répertoire classique occidental dans des écoles aussi prestigieuses que le Symphony Hall et le Jordan Hall, à Boston. Plus que tout au monde, Shankar souhaite comprendre la musique traditionnelle indienne, à sa source. Il devint par la suite l’élève d’un des plus célèbre joueur de flûte Hindustani, Hariprasad Chaurasia, à Bombay, durant l’été 2010. Une expérience déterminante. Il a depuis partagé la scène avec des artistes légendaires indiens, tels Zakir Hussain, Hariprasad Chaurasia et Raghu Dixit, et collaboré avec le producteur Amit Trivedi, pour le MTV’s Coke Studio. L’artiste a récemment été invité par Indian MTV, et sera l’invité de plusieurs festivals à travers le monde (Inde, Amérique du Nord et Europe). A suivre…

Art-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k
www.shankartucker.com

*****

 

« Avec une maîtrise incontestable de la clarinette…Shankar Tucker fusionne à merveille l’essence du jazz, de la pop et de la musique traditionnelle indienne. Sa chaîne You Tube « The Shruti Box » présente ses compositions et a recueillie pas moins de 12 millions de vues…Si vous pensiez que personne ne pouvait égaler A.R.Rehman (Bande Originale du film « Slumdog Millionnaire », réfléchissez-y à deux fois »
Hindustan Times

« Tucker assemble un jugalbandi unique, entre jazz et Hindustani, jouant de la clarinette comme d’un bansuri et transformant les sons de la kanjira en un duo piano – guitare. Ses compositions ménagent aux mélodies classiques un nouvel espace de respiration tout en fusionnant avec la virtuosité du jazz. Ses vidéos minimalistes et élégantes ont lancé le phénomène sur internet »
- Indian Express

« Tout ce qui se rapporte à ce jeune américain appelle à la fusion, à commencer par son nom – Shankar Tucker. Il a commencé à jouer de la clarinette à 10 ans, mais se sent plus inspiré par le râga que par les accords classiques. Pas étonnant que sa chaîne You Tube soit si contagieuse »
- The Hindu

 

*****

 

Know more :  www.shankartucker.com
The Shruti Box (You Tube)  : cliquez ici