THE « EL SISTEMA MUSIC REVOLUTION »

ART/ SOCIETE

“Music has to be recognized as an agent of social development
in the highest sense, because it transmits the highest values : solidarity, harmony, mutual compassion. And it has the ability to unite an entire

community and to express sublime feelings.”

— José Antonio Abreu

 

Économiste et musicien, José Abreu fonde en 1975, « El Sistema », un programme d’éducation musicale destiné à la jeunesse du Venezuela. En près de 30 ans, il engendre 102 orchestres et contribue à épanouir plus de 250 000 jeunes âmes. « Dès le départ, j’ai vu la brillante trajectoire future de ce projet. Cela représentait un grand défi pour moi. J’ai promis à ces enfants que je ferais de cet orchestre l’un des meilleurs du monde », déclare-t-il.
José Abreu est porté par une conscience aiguë du sens de la responsabilité humaine et par une profonde compréhension du rôle social de la musique. De là est née sa volonté de mettre son talent artistique au service de la société vénézuélienne. « J’ai toujours voulu être musicien. J’ai reçu de mes parents, de mes professeurs et de mon entourage, tout le nécessaire pour y arriver. Toute ma vie, j’ai rêvé que chaque enfant vénézuélien ait la même opportunité que moi ».

La musique au service de la société

Au milieu des années 70, onze enfants se retrouvent pour jouer de la musique dans le garage d’un bidonville de Caracas. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, dans un quartier où règnent en maître la pauvreté matérielle et son cortège de misère. Dans un lieu invisible et souterrain, quelque chose de nouveau et de merveilleux est entrain de naître.

El Sistema, « le système », est un programme éducatif d’accès gratuit à la musique pour des enfants de tous âges, indépendamment de leurs capacités. Il a pour objectif d’initier, grâce à la musique, un changement social, en donnant à chaque enfant des outils et des repères pour se construire et construire la société de demain. Son objectif principal est d’utiliser la musique pour la protection, le développement et l’épanouissement de la jeunesse. Des séances collectives d’apprentissage instrumental permettent aux enfants de retrouver l’estime d’eux-mêmes, de prendre conscience de leurs qualités, de coopérer et de s’éveiller à la valeur de l’action commune : « L’orchestre est une école de vie où les enfants apprennent à partager des valeurs et une émotion collective tournées vers un but ».

La portée d’El Sistema

Ce programme éducatif est aujourd’hui connu pour son action de prévention contre la prostitution, la violence, les mauvaises fréquentations, et tout ce qui dégrade la vie des jeunes. Les effets d’El Sistema se font sentir dans trois sphères fondamentales ; l’individu, la famille et la communauté.
Pour José Abreu, un orchestre n’est pas uniquement une structure artistique, c’est un modèle d’école de la vie sociale. Grâce à ce programme, il a initié une lutte pour éradiquer la misère humaine, psychologique et sociale. Il a redonné à l’éducation musicale sa place légitime, non comme le monopole des élites, mais comme un droit social, le droit du peuple. Il a ouvert aux enfants vénézuéliens un avenir brillant d’espoir autre que celui auquel ils étaient destinés.

Aujourd’hui, El Sistema rassemble près de trois cent mille enfants vénézuéliens répartis dans cent cinquante orchestres, et touche, par vagues successives, les pays avoisinants, jusqu’en Europe où des programmes similaires sont nés. Fidèle à sa promesse faite aux enfants, l’orchestre de José Abreu a été distingué en 2008, par le London Times, comme l’un des meilleurs mondiaux, arrivant à la cinquième place. Le voeu que poursuit son fondateur, qui a reçu, entre autres prix, le prix Nobel alternatif en 2001 est l’exaltation de la dignité humaine.

(Sources : www.soka-bouddhisme.fr)