JACQUES BREL – REALISER LES ETONNEMENTS

PURE SELF

 « Le monde sommeille par manque d’imprudence. Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien. Les hommes prudents sont des infirmes. Le talent, ça n’existe pas.
Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose »
- Jacques Brel 

Acteur, auteur-interprète et réalisateur, Jacques Brel aura su embrasser son art jusqu’à le transcender sur scène. Né en 1929 en Belgique, il est peu passionné par l’école et les préceptes religieux, il est en revanche très attiré par le domaine artistique et se découvre une passion pour la création et les œuvres de l’esprit. Il compose ses premiers morceaux et les interprète dans les cabarets belges. Il sera chanteur. Le succès se fait pourtant attendre, on lui reproche souvent « son allure provinciale ». Ce n’est qu’en 1957 que son second 33 tours, sur lequel on retrouve «Quand on n’a que l’amour» remporte enfin le succès public et professionnel.

En 1966 pourtant, après des années de succès ininterrompu, il annonce son retrait de la scène musicale et s’engage vers de nouveaux voyages et découvertes artistiques. Il consacre désormais sa vie au cinéma et au théâtre. Il tourne plusieurs rôles dans lesquels son talent d’interprète excelle.
Avide de nouvelles expériences, il s’attelle à son premier film Franz qu’il réalise entre juin et juillet 1971, dans lequel on retrouve la chanteuse Barbara, qui écrira également la musique du film. 1972 est un nouveau tournant pour Jacques Brel. Lors du tournage du film de Claude Lelouch, «L’Aventure, c’est l’aventure », il rencontre Madly Bamy, une jeune comédienne et danseuse. Tous deux tomberont amoureux. La jeune femme restera aux côtés du chanteur jusqu’à la fin de sa vie (le 9 octobre 1978).

www.jacquesbrel.be


Bonus :
 « Une scène de vie » / Documentaire Arte (2008)
« Franz » – Réalisé par Jacques Brel

 

Jacques Brel tout en mots :

« Dès qu’il y a des gens qui bougent, les immobiles disent qu’ils fuient.
La qualité d’un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même,
ce sera votre réussite »

« Malheur à celui qui peut préférer le verbe être au verbe avoir, je sais son désespoir »

« Quand un homme n’a pas peur de coucher avec une femme, c’est qu’il ne l’aime pas »

« Il y en a qui ont le coeur si vaste qu’ils sont toujours en voyage »

 

*****

Livres et musique disponibles ci-dessous ou via Moodshop :