« RAFEA : SOLAR MAMA » – MONA ELDAIEF & JEHANE NOUJAIM

CINEMA / DOCUMENTAIRE

 

« An inspiring film about a woman’s attempt to light up her world » 

 

Voici l’histoire de Rafea, une jeune mère jordanienne bédouine qui se voit proposer l’opportunité d’étudier et de devenir ingénieur en énergie solaire, en six mois seulement. Une proposition aussi inespérée qu’exaltante, tant elle suffirait à inverser le destin de son village, minuscule et reculé, dépourvu d’électricité, celui de ses enfants aussi…

Le Barefoot College (Inde) forme des femmes issues de pays en développement au métier de l’énergie solaire. Rafea participe à ce programme qui rassemble pas moins de 27 femmes de tout âge et du monde entier, pour six mois d’une aventure humaine inédite. Elles sont toutes issues de milieux défavorisés, la plupart sont des mères ou des grands-mères, illettrées bien souvent. Pendant près d’un semestre elle cohabitent dans ce campus et apprennent à manier des composants électriques et à souder. Toutes ont laissé leur famille derrière elles, et la majorité d’entre elles n’avaient jamais quitté leur village jusque-là. Au-delà de la difficulté d’assimilation du contenu pédagogique, certaines devront affronter la réticence de leurs maris…

Quel sera son accueil au sein de la communauté bédouine, une fois de retour au village ? Va-t-elle réussir à développer sa petite entreprise, à inspirer et à mobiliser d’autres femmes autour d’elle à prendre leur destin en main ?
L’établissement Barefoot College a choisi de privilégier l’éducation des femmes, car selon Bunker Roy (fondateur de l’institution), les femmes sont plus enclines à rester dans leur environnement une fois diplomée et à partager leur savoir pour le bien de leur communauté. Un homme sera davantage tenté de migrer vers les grands villes, riche de son savoir, à la recherche d’une opportunité personnelle.
Un voyage lumineux qui respire l’espoir…

 

Quelques chiffres…

- Les femmes représentent 50% de la population mondiale, et pourtant 70% d’entre elles figurent parmi les personnes les plus démunis dans le monde
– Parmi les 875 millions de personnes illettrées dans le monde, deux-tiers sont des femmes
– Les femmes travaillent deux-tiers des heures de travail décomptées dans le monde, elles produisent 50% de la nourriture mondiale, mais ne perçoivent que 10% des revenus globaux et détiennent 1% des possessions mondiales. En moyenne, les femmes gagnent la moitié de ce que gagnent les hommes.

Mona Eldaief (Réalisatrice)​​
Mona est née au Caire (Egypte). A peine diplômée de la New York University (NYU), elle démarre sa carrière auprès de la chaine MTV News Unfiltered. Aujourd’hui, elle a plusieurs travaux documentaires à son actif :  Control Room (co-réalisé avec Jehane Noujaim), A Wedding in Ramallah et Her Name is Zelda.

Jehane Noujaim (Réalisatrice)
Jehane a grandi au Caire (Egypte), où elle entame en premier lieu une carrière de photographe. Tout en poursuivant ses études à Harvard, elle produit et réalise deux documentaires : Startup.com et Control Room.
Elle a travaillé plus récemment au Moyen-Orient en tant que co-réalisatrice en Egypte sur les projets suivants : We Are Watching You, et dernièrement, The Square, récompensé par plusieurs prix, dont celui du prix du public aux festivals de Toronto et Sundance (2013).

 Art-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k
Site Officiel : « Rafea : solar mama »
www.barefootcollege.org