ESTAS TONNE – INTERNAL FLIGHT

MUSIC

 

Elemental sounds…. 

 

Guitariste virtuose et voyageur, récusant tout appartenance à une nation, Estas Tonne parcours l’Europe à la manière du petit Prince en y distillant sa musique avec grâce. On le sait d’origine russe, mais il préfère se considérer comme un citoyen du monde. De la rue au métro, de petites salles en festivals, l’éclat est toujours le même, il ne laisse jamais indifférent.
Cheveux aux vents, barbe de trois jours, look hippie tout droit sorti des 70′, c’est avec un magnétisme incontestable que ce globe-trotter aux airs christiques attire les foules. Fragile comme une esquisse, le port altier, l’allure slave, son regard enfantin déverse un flot de sagesse. Estas Tonne est lumineux et capte l’énergie qui l’entoure à la manière des troubadours d’antan. Sa musique est à l’image de sa conception de la vie : pluriculturelle, détachée de toute religion mais étroitement connectée à l’énergie du cœur.

 

C’est en 2011, qu’il acquiert une petite notoriété auprès du grand public via une vidéo postée sur You Tube où il interprète « The Song Of The Golden Dragon », lors d’un festival de spectacle de rue, à Landshut en Allemagne. Fidèle à son rituel, l’artiste s’installe au milieu d’une rue passagère, allume l’encens accroché au sillet de son instrument, s’accorde et c’est l’envol… Les passants interloqués par ce personnage énigmatique et original, s’arrêtent, écoutent… une présence pure. Des airs improvisés en conscience, qui propulsent l’artiste dans un état d’exception à chacune de ses apparitions. Il fait de sa quête initiatique une œuvre d’art. Il relève à chaque fois le défi de maintenir l’attention de son auditoire lors de pièces atteignants parfois  plus  de  dix minutes, ceci en variant judicieusement intensité, rapidité, calme et émotion.
Pas d’artifice, ou d’effet gratuit, son style de jeu est instinctif et naturel. Lorsque ses doigts effleurent les cordes de sa guitare, il se produit comme une alchimie. Voyage immobile. Le paysage défile à la vistesse d’un cheval au galop, l’hypnose commence et avec elle une saveur de liberté. Son sens de la musicalité, sa capacité d’improvisation et sa technique remarquable, mêlés à l’inventivité de sonorités « gypsy », latines ou rock, traversent tous les cœurs sans jamais les égarer. Une véritable d’éclaration d’amour à la musique, envoutante et relaxante.

Si jusque là, un carnet de voyages ne s’improvisait que sur du papier, à grand renfort de couleurs, de collages et de mots gravés à l’encre de Chine…c’était avant cette divine apparition.

Estas Tonne aime à se produire dans la rue, mais donne également de nombreux concerts dans toute l’Europe. Il est l’auteur de huit albums dont le dernier « Internal Flight » est sorti en 2013.

www.estastonne.com

 

Art-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k