ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE – DAVID LYNCH

PURE SELF

 

David Lynch est un cinéaste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, aux États-Unis. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de «lynchien», est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d’offenser ou de mystifier » son public.

Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière la lisse mise en scène sociale au sein des petites bourgades américaines (en particulier dans Blue Velvet et Twin Peaks, les sept derniers jours de Laura Palmer) ou de Los Angeles (dans Lost HighwayMulholland Drive ou Inland Empire).

Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, musicien et designer. Depuis 2005 et la création de sa fondation, il s’engage dans la promotion de la méditation transcendantale.

www.davidlynchfoundation.org