EN QUETE DE SENS

CINEMA

« Ce film ressemble au road-movie d’une génération
désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens »

 

Ni un film environnemental, ni un fim de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, difficile de mettre « En Quête de Sens » dans une case cinématographique définie…Il ramasse pourtant tous les tourments de notre société : la connaissance de soi, la nature des crises écologiques, les limites des concepts de « progrès » et de « modernité », la puissance de la société civile, etc. En recoupant les témoignages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, nous interrogent à travers leur propre remise en question. Un voyage au delà de nos croyances.

« On ressentait cet appel de la route et qu’ensemble il y avait quelque chose à faire »

Quand Nathanaël retrouve Marc à New-York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leur trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale. « En quête de sens » raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant San Francisco et l’Ardèche, avec un insatiable appétit de compréhension, c’est finalement toute leur vision du monde qui va être ébranlée…la nôtre aussi.

Avec la participation de :
Vandana Shiva – Thrinh Xuan Thuan – Satish Kumar – Pierre Rabhi – Frédéric Lenoir – Hervé Kempf – Bruce Lipton – Cassandra Vieten – Marianne Sébastien – Jules Dervaes – Chaty Secaria.

Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde : c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant. Pour notre génération, la grande question aujourd’hui, est de savoir comment transmuter cette colère juste en quelque chose de positif qui fait avancer les choses. Après 5 années d’aventure, vient le temps du partage…

Au delà du film, une aventure participative !

Pour ce film tourné « avec les moyens du bord », les réalisateurs ont pu maintenir un processus de production et de distribution totalement indépendant grâce au soutien des internautes. Une fois les images tournés, le film fut coproduit sur internet par 963 souscripteurs qui ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir le film fini. L’aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et autres bienfaiteurs a permis d’aller au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle. La sortie en salle (qui n’était pas prévue au départ !) a suivi le même processus « collaboratif » grâce à l’appui de la communauté des spectateurs qui diffusent le film et aux associations partenaires qui se sont jointes à l’aventure.

Le mouvement Colibris relaye activement le film dans la cadre de sa nouvelle campagne citoyenne : «  Une ®évolution intérieure ». Dans le prolongement du film, des ciné-échanges sont proposées par l’association Kameah et Colibris. Ils mobilisent des animateurs qui permettront d’approfondir les thèmes du film, notamment la transformation personnelle et sociétale.

*****

« En Quête de Sens » entame une tournée hexagonale de près de 80 projections. Consultez les dates près de chez vous :
http://enquetedesens-lefilm.com

 

Les Réalisateurs

Marc de la Ménardière
Sortie d’une école de commerce, Marc se retrouve à 26 ans, business développer à Manhattan. A la « faveur » d’un accident survenu juste avant la crise de 2008, il remet en question son mode de vie et le système économique auquel il participe. Il entame alors une Quête de Sens qui change radicalement sa perception de lui-même et du monde.

Nathanaël Coste
Géographe de formation, Nathanaël réalise des documentaires indépendants où il s’intéresse au rapport homme-nature et aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation. En 2008, il décide de rendre visite à Marc alors qu’ils s’étaient perdus de vue. Ces retrouvailles seront pour lui le point de départ d’une aventure humaine et cinématographique aussi riche qu’imprévisible.

Art-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k