BUNKER ROY : LEARNING FROM A BAREFOOT MOVEMENT

PURE SELF 

 

« Strengthen the rural areas and you will find less people migrating to urban areas. If you give them opportunity, self respect & self confidence, they will never go to an urban slum »
– B. Roy

 

 

Bunker Roy, né en Inde en 1945, est un activiste, entrepreneur et éducateur social comptant parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2010 (Time Magazine), pour son action et son engagement au sein du Barefoot College (Université des Vas-nu-pieds) notamment, qu’il fonda en 1972 et dont la vocation est d’éduquer des personnes illettrées et semi-illettrées issues de milieux ruraux.
«J’ai reçu une éducation onéreuse, snob et élitiste en Inde et cela m’a profondément anéanti», précise-t-il. Fortement affecté et éprouvé par la famine du Bihar dans les années 60, Bunker Roy décide de quitter sa vie confortable pour consacrer sa vie au soutien des populations défavorisées et rurales indiennes. Figure emblématique du développement durable au sein de la communauté humanitaire internationale depuis près de 30 ans, il représente également une source d’inspiration inépuisable pour toute une jeune génération d’entrepreneurs indiens.

A travers cet établissement de nombreuses personnes de villages reculés ont été formées à l’ingénierie, à la santé et à l’enseignement dans près de 16 états indiens et plus de 50 000 enfants ont pu bénéficier de cours du soir. Cette institution est actuellement en train d’étendre son approche et son influence à l’Afrique et au Moyen-Orient.
«Le Barefoot College est le seul établissement de formation au monde où l’enseignant est l’élève, et l’élève, l’enseignant» – B. Roy. Toute la philosophie de ce système d’éducation repose sur une transmission orale d’un savoir-faire ancestral et artisanal, dans le but de restituer leur dignité et leur indépendance à des minorités rurales oubliées et d’éviter ainsi la dégradation de leur condition, due le plus souvent à leur isolement des métropoles. Le travail de Bunker Roy est immanquablement inspiré par l’oeuvre de Mahatma Gandhi, mais aussi par celle de sa femme, Aruna Roy, très investie dans le changement social.

« Roy’s idea is that India and Africa are full of people with skills, knowledge and resourcefulness who are not recognised as engineers, architects or water experts but who can bring more to communities than governments or big businesses »
- The Guardian

 « First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win »
– Gandhi

 

Art-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k
www.barefootcollege.org

Bonus 
The First Women Barefoot Solar Engineers Of The World
Barefoot College and Dalai Lama incredible talk