BEFORE THE FLOOD

DOCUMENTAIRE

 

 

“Climate change is the single greatest threat to a sustainable future but, at the same time, addressing the climate challenge presents a golden opportunity to promote prosperity, security and a brighter future for all.”
Ban Ki-Moon

 

Fruit d’un travail de trois longues années, le film documentaire « Before the Flood » (Avant le déluge) est sorti dimanche 30 octobre 2016 sur Internet et est consultable gratuitement sur la plateforme Dailymotion. Ce long-métrage de 95 minutes, réalisé par Fisher Stevens, a été porté depuis le début par l’acteur américain Leonardo Di Caprio et est distribué via la chaîne National Geographic.

L’objectif était de « rassembler les preuves des impacts dévastateurs du changement climatique et poser la question de la capacité de l’humanité à résoudre ce qui pourrait être le problème le plus catastrophique auquel elle a jamais été confrontée », explique l’acteur qui sert de guide tout au long du film.

Un cri d’alarme contre le changement climatique

Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Ce documentaire, par nature très politique, surtout quelques mois après la tenue de la COP21, est proposé à un moment-clé. Il arrive alors que les États-Unis sont en plein élection présidentielle avec un vote fixé au 8 novembre. Or, l’un des deux principaux candidats, l’inénarrable Donald Trump, avait causé un tollé en 2012 en affirmant que le dérèglement climatique est un complot chinois contre l’industrie américaine.

Leonardo DiCaprio rencontre les principaux décideurs, met en images le dérèglement du climat et présente les solutions potentielles. En marge de ses activités d’acteur, c’est aussi une personnalité fortement impliquée sur les problématiques environnementales. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur sa page Wikipédia ; elle montre que son engagement écologique ne date pas d’hier.

Particularité de ce film, il est visible gratuitement sur le net du 30 octobre au 6 novembre 2016. Il suffit de se rendre sur la page YouTube de National Gegraphic (ou celle de Dailymotion ou bien sur la page Facebook de la chaîne de télévision) et de cliquez sur lecture. Nous vous invitons toutefois à privilégier Dailymotion, car vous pouvez activer des sous-titres en français.

www.beforetheflood.com

 

*****
Sources :

numerama.com  et www.sudouest.fr